.comment-link {margin-left:.6em;}

Suicide airlines & avions poubelles - Liste noire des compagnies aériennes

Blog d'information sur les compagnies aériennes et leurs avions poubelles - Liste noire des compagnies aériennes et débat

lundi, octobre 10, 2005

Liste noire en Suisse

Une liste noire des compagnies dont l'ensemble de la flotte est interdite a été crée en Suisse et a été rendu publique le 1er septembre 2005. Avant cette date un voyageur ou une agence de de voyages pouvaient demander à l'office fédéral de l'aviation civile, si un avion d'une compagnie bien précise y figure. Dans la liste du 1e septembre 2005 figure 2 compagnies aériennes : la tristement célèbre Flash Airlines (Égypte) et la compagnie Air-Van Airlines (Arménie). D'après l'OFAC ces compagnies sont interdites d'atterrissage « en raison de problèmes de sécurité systématiques ».

Liste Noire en Grande Bretagne (Agleterre)

Un système de permis a été mis en place pour toute les compagnies aériennes qui ne sont pas de l'Union européenne, de l'Islande, de la Norvège et de la Suisse. Si une compagnie d'un autre pays veut transiter par un aéroport civil britannique, il doit obtenir un permis auprès du ministère des transports.

Mi-2005 sont interdit de fait les avions affretés par une compagnie originaire de la République démocratique du Congo, de Guinée équatoriale, du Liberia, de Sierra Leone, du Swaziland et du Tadjikistan. Motif invoqué : contrôles insuffisants de la part des régulateurs nationaux respectifs. En plus de cette sélection par pays, sont également interdites les compagnies aériennes Air Mauritanie, Phoenix Aviation (Kirghizstan) et Phuket Airlines (Thaïlande).

Liste noire aux Etats Unis

La Federal Aviation Administration établi, depuis 1992, une liste des pays dont les autorités civiles de l'aviation se conforment, ou non, aux directives fixées par l'organisation de l'aviation civile internationale. Selon le cas, ces compagnies sont classés en catégorie 1, pour celles qui respectent les critères de l'OACI, ou en catégorie 2 pour ceux dont ce n'est pas le cas. Les pays en catégorie 2 sont principalement (mi-2005) l'Argentine, le Bangladesh, le Belize, la Bulgarie, la République démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, l'Equateur, la Gambie, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Nicaragua, Paraguay, la Serbie et Monténégro, le Swaziland, l'Ukraine, l'Uruguay, le Venezuela et le Zimbabwe.